Présentation d’Active Directory

logo-active-directory-720

Rapidement, je vous propose de voir quelques informations et notions intéressantes concernant Active Directory et les domaines.

Active Directory : si vous avez des doutes sur ce que c’est, je vous invite à lire l’article Wikipédia, qui sans nul doute, saura vous éclairer.

Active Directory est composé de plusieurs partitions :

  • Domaine : Contient tous les objets AD propre à un domaine. Cette partition est à répliquer vers tous les contrôleurs de domaine. (1 partition de domaine par domaine)
  • Schéma : Contient les définitions de classes et attributs des objets pouvant être crées dans Active Directory. (1 partition de schéma par forêt)
  • Configuration : Contient la topologie de la forêt (info du domaine, des sites, connexion entre DC, …) (1 partition de configuration par forêt)
  • DNS : Contient la base de données DNS

Active Directory est organisé de la façon suivante :

  • Site : correspond au « réseau local IP ». Peut contenir plusieurs domaines.
  • Domaine : Zone administrative regroupant un ensemble d’objet AD (utilisateurs, groupes, machines, …). Il représente aussi une limite de sécurité.
  • Unité d’Organisation (O.U) : « Simple conteneur » d’objets permettant de hiérarchiser Active Directory

Notions de domaine, sous domaine, arbre, foret :

Dessin1

Voici un schéma pour comprendre et illustrer ces différentes notions.
Le domaine racine est le 1er domaine installé dans la forêt. Il donnera également son nom DNS à la forêt. (ici MaSociete.fr)
Ensuite, seront créés des sous-domaines : Paris.MaSociete.fr et Lyon.MaSociete.fr. On parle d’une arborescence de domaine car il s’agit du même nom contigu et hiérarchique (MaSociete.fr).
Les domaines sont liés par une relation d’approbation, de type parent/enfant.
L’ensemble de ces domaines constitue un arbre.
Ensuite, imaginons que l’on rachète l’entreprise Entreprise.de. Pour une gestion simplifiée, il est possible de lier les deux arbres par une relation d’approbation. Ce groupement forme une forêt. Ainsi on dispose de deux espaces de noms différents mais on pourra, par exemple, y lier un même annuaire.

Rôles FSMO (Flexible Single Master Operation) et plus récemment Maitre d’opération :

Lorsqu’on dispose de plusieurs contrôleurs de domaine, ceux-ci ont le droit d’écrire dans l’annuaire. Afin de minimiser les risques de conflits (ex : deux DC qui décident de modifier des données en même temps sur deux DC différents) Microsoft a implémenter les rôles FSMO.

  • Maitre de schéma : rôle présent sur 1 seul contrôleur de domaine d’une foret. Permet de mettre à jour le schéma.
  • Maitre de dénomination de domaine : rôle présent sur 1 seul contrôleur de domaine d’une forêt. Ce DC sera contacté lors de l’ajout ou la suppression d’un domaine.
  • Maitre RID : rôle présent sur 1 serveur par domaine. Les RID (blocs d’identificateurs relatifs) sont alloués aux contrôleurs de domaine et sont utilisés pour créer le SID d’un objet (en les associant avec l’identificateur de domaine).
  • Maitre infrastructure : rôle présent sur 1 serveur par domaine.  Il gère les objets des autres domaines présents sur son domaine (ex : un utilisateur Roger sur le domaine A et répliqué sur le domaine B). Le maitre infrastructure sera en charge de mettre à jour les info de l’utilisateur (GUID, SID) sur les autres contrôleurs.
  • Maitre émulateur PDC : rôle présent sur 1 serveur par domaine. 1er rôle : permet l’émulation d’un serveur PDC. 2eme rôle : Synchroniser l’horloge pour l’ensemble du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *