Erreur WSUS – KB3159706

wsus

Si comme moi, vous avez installé la mise à jour Windows KB3159706 sur votre serveur de mise à jour, il est fort probable que le service WSUS ne se lance plus, ou se coupe tout seul. L’accès à la console WSUS en est aussi impossible.

Pour résoudre le problème, il suffit d’ouvrir une fenêtre Dos en tant qu’admin et d’y lancer la commande suivante :

cd C:\Program Files\Update Services\Tools\
wsusutil.exe postinstall /servicing

Rendez-vous ensuite dans le gestionnaire de serveur, puis dans Gérer et Ajouter des rôles et des fonctionnalités.
Dans Fonctionnalités, déroulez Fonctionnalités de .NET Framework 4.5 et cochez « Activation HTTP » comme nous le précise Microsoft : Support

Toute fois, dans mon cas, je n’avais pas l’activation HTTP sous le .Net Framework 4.5. Par contre il était présent sous .Net Framework 3.5. Je l’ai donc activé puis j’ai relancé mon service WSUS.
Cette fois-ci, ça fonctionne !

Si vous avez SSL d’activé sur votre serveur de mise à jour, je vous invite à suivre l’étape supplémentaire décrite sur le Support Microsoft partie « If SSL is enabled on the WSUS server« 

10 commentaires

  1. Ping : Cıvata
  2. bonjour, ah merci, j’ai juste un soucis, pour ma part, etant connecte an administrateur sur mon serveur,
    lorsque je fais les commandes dos, j’ai le droit à « Erreur irrécuperable: vous devez etes un administrateur pour pouvoir executer cette commande »

    avez vous une odée pour passe ce truc?
    merci

    1. Bonjour Sandrine,
      il faut bien ouvrir la fenêtre DOS en administrateur. Pour ce faire, recherchez CMD.exe dans le « menu » démarrer et clic droit « Exécuter en tant qu’administrateur »

      A bientôt

    1. Et en exécutant la commande ci dessous, vous avez la même erreur ?
      « C:\Program Files\Update Services\Tools\wsusutil.exe » postinstall /servicing

      Sinon, vous pouvez aussi essayer de désinstaller manuellement la mise à jour KB3159706. Cela à résolu le problème pour certains utilisateurs. Mais si vous n’avez pas cette mise à jour, vous ne pourrez pas déployer les futurs upgrade de Windows 10 (Comme la mise à jour Anniversary qui va bientôt sortir).

  3. oui j’ai la meme erreur,
    et impossible de desintaller la mise à jour, bon tant pis je sais pas pourquoi cela fait cela, comme c’est sur une vm je vais en reinstaller une ca va aller vite,
    merci beaucoup pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *