Cobian backup et son service Volume Shadow Copy

cobian

Il m’arrive d’utiliser le logiciel Cobian Backup pour sauvegarder certaines données. Il a beau être gratuit, il faut reconnaitre qu’il rempli très bien son rôle, en plus de proposer tout un tas d’options configurables pour les sauvegardes.

Le problème que je rencontre régulièrement lors d’une installation de Cobian est un message d’erreur si l’on souhaite utiliser le service Volume Shadow Copy (permettant la copie de fichiers en cours d’utilisation, ce qui rend ce service intéressant).
Le message est le suivant :

Impossible de communiquer avec le Service  « Volume Shadow Copy ». S’il vous plaît vérifier que le service est installé et fonctionne

Pour régler ce problème, il suffit d’aller dans les services et de démarrer le service « Cobian Backup 11 service « Volume Shadow Copy ». Vérifier aussi qu’il soit bien en mode automatique.
Le problème, avec cette manipulation, est que si le serveur redémarre, le problème réapparaitra. Alors pour régler définitivement ce problème, il vous suffit de créer un batch contenant :

net start cbVSCService11

Puis créez une tache planifiée qui se lance au démarre du système et qui démarre un programme (votre fichier batch)

Si besoin, vous pouvez télécharger le script, disponible ci-dessous :

 

Si le problème subsiste malgré le service démarré, vérifier que le .net framework 3.5 est bien installé (sous Windows Server 2012 il n’y est plus de base).
Vous pouvez l’installer en insérant le DVD d’installation et en lançant la commande PowerShell suivante :

Install-WindowsFeature NET-Framework-Core –Source D:\Sources\SxS

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *